Si les plannings n'existaient pas....

Publié le par missG

Mon coup de gueule de ce soir...La nouvelle organisation du planning!!Je ne sais pas comment vous fonctionnez vous autres dans vos établissements...Ici dans notre service,nous testons ( enfin on fait plus que tester puisqu'on nous l'impose!) le planning fixe avec roulement sur 14 semaines (si j'ai bien tout compris))

Une chose est sûre,ça fera moins de travail pour les cadres qui se tiraient les cheveux pour résoudre tous nos problèmes!lol!Mais finalement,on arrivait quand même à retomber sur nos pieds...On avait déjà nos week-ends et nuits imposées...Plus l'endoscopie pour ma part...Mais on pouvait encore choisir nos matins et soirs...

Là visiblement ,tout est imposé...Après si tu veux changer,tu te démerdes avec ta gentille collègue qui acceptera ou pas,lol ...

Bref...Tout le monde est donc logé à la même enseigne...

Donc je photocopie les 3 feuilles correspondant aux 3 prochains mois...de mai à juillet...Je zieute vite fait,sans détailler....Je fais ma journée de taff...Je débauche,je me pose tranquillou...et je sors le fluo pour marquer mes jours en endo ainsi que mes week-ends travaillés...

Et là ,c'est le draaaaaaaaaaaaaaaaaame!!

Comment vous dire...Je suis donc une maman avec un enfant de 13 ans en garde alternée...Une semaine sur deux...du vendredi au vendredi (détail important!).Donc depuis 12 ans je fais en sorte de ne bosser que les week-ends où mon fils n'est pas avec moi,logique...

On sait déjà qu'être infirmière,ou aide-soignante même combat,surtout quand tu bosses en institution,ça veut dire plus de vie de famille...On a signé ,on le savait...Bosser les week-ends,les jours fériés,les nuits...ok...C'est notre quotidien...

Mais quand tu découvres le nouveau planning,et que tu te rends compte que ta cadre t'as mis à bosser que les week-ends où tu récupères ton fils...Et bien tu pètes un plomb!!

Je ne suis pas un cas isolé,je le sais...Sauf que dans mon service,il me semble que je suis la seule infirmière dans ce cas là!!Alors,que penser de ça?Il est évident que je vais lui sauter dessus demain quand je la verrais!!Mais pas sûre qu'elle appréhende bien la chose.Car ça veut dire qu'il va falloir tout refaire...

Je me sens tellement dépitée,exaspérée et surtout impuissante devant la situation que j'aurais envie de tout envoyer bouler...

Le seul fait de partager ça avec vous m'a calmé un peu...Et puis ça ne changera pas ce soir...Va falloir attendre demain,en espérant qu'elle soit là sinon je vais péter une pile!!

J'attends avec impatience vos témoignages via mon blog ou ma page facebook...Histoire de me dire comment sont faits vos plannings chez vous,et si ça fonctionne ...

Et puis,me concernant,suite au prochain numéro!!lol!

Si les plannings n'existaient pas....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir ! Moi j ai connu les 2, et je prefere de loin la trame fixe. Pas d' embrouille.de jalousie.de favoritisme, et j ' ai eu la chance de connaitre une veritable entraide entre collegues. Il te suffrait juste de changer ton roulement avec quelqu un qui n'a pas d' imperatifs... Et ca va rouler, c' est tellement moins stressant pour s'organiser... Bon courage !
Répondre
V
Salut, voici 5 ans que la direction nous a imposé les cycles de travail, rien de diabolique et quand tu y as goûté, difficile de s'en passer. Maintenant elle voudrait les supprimer mais nous on veut les garder, LOL.<br /> Moi aussi je suis maman solo avec 2 ados (que j'ai en garde tous le tps sauf 1 we/2 et la 1/2 des vacances) et ma soeur est aussi IDE donc pour les we on s'est débrouillé pour que je travaille les mêmes que ma soeur que j'ai aussi fait correspondre avec mes we de garde d'enfant. <br /> Les cadres nous donnent le prévisionnel de l'année suivante en décembre, nous avons donc une idée des jours travaillées et des repos ce qui nous permet de prévoir à l'avance des RDV à moyen terme comme le gynéco ou l'optalmo . <br /> Nous prévoyons nos périodes de congés en février et pour l'année complète, qui sont parfois réadaptées en cours d'année avec les collègues en fonction des besoins de chacun tout en faisant en sorte de ne pas partir toutes en même temps.<br /> Cela dit, les cadres remanient légèrement le cycle en fonction des nécessités de service: formations, congés annuels, maladies programmés pour intervention chirurgicale,...mais avec notre accord car légalement parlant les cycles de travail doivent être respectés. Le définitif est donc publié le 15 du mois précédent (exemple, je viens de récupérer le définitif du mois d'avril avec la validation de mes congés, de mes journées syndicales et de mes formations )<br /> Si nous avons besoin d'un jour où on doit travailler, on s'arrange toujours entre collègues, soit on échange l'horaire (matin / après-midi) soit on échange un jour complet.<br /> Honnêtement, depuis que c'est comme ça, j'ai beaucoup moins de stress dans mon organisation familiale pour les activités extra-scolaires, les rdv,... et mes filles on la vision du calendrier qui les rassure beaucoup.
Répondre
S
oh ! ma pauvre je compatis , je travaille dans un bloc opératoire , nous avons eu un audit en septembre dernier et depuis on entend parler de réorganisation des plages opératoires , d'augmentation de la plage d'ouverture du bloc ...et nous ben... on attend sagement de savoir à quelle sauce on va être mangé ! et biensûr ,des conséquences que tout çà va avoir sur notre organisation personnelle et la vie de nos familles .Pas très motivant tout çà ...heureusement j'aime mon travail et je me focalise sur mes patients ; parce que sinon grrrrr!!!!!
Répondre
L
Si tu as une collègue sympa, il suffit de changer de ligne ;) Ici ont faisait notre vie jusqu'à l'arrivée de la trame..... et l'interdiction des bascules (soir-matin), résultats, ont ne peu plus changer d'horaire sans qu'une de tes collègues doive changer toute sa semaine!!! Un vrai bordel.. je parle même pas des rdv à prendre genre ophtalmo... ou la veille ont te dit vu la trame tu n'as pas le choix c'est toi qui dois reprendre cet horaire tes collègues ne peuvent pas.... pffff c'est partout pareil apparemment ;)
Répondre
N
Moi , j'ai ( diplôme IDE de Novembre 96) toujours connu les plannings "imposés" déroulés sur x semaines ( le nombre d'agents)=> après ces "négociations" entre collègues ....ou pas... ;-)
Répondre