Tu sais que tu es infirmière en endoscopie quand...

Publié le par missG

Me revoila les z'amis!!Je n'avais pas disparu...mais comme vous,j'ai aussi une vie à côté...alors j'en ai profité un peu,lol!Donc je reviens avec une petite illustration de ce que je vis lorsque je suis au bloc en endoscopie....

-Tu sais que tu es infirmière en endoscopie quand le médecin s'imagine que tu es shiva.....la déesse aux multiples bras!!!

Je ne suis plus vraiment une novice en ce qui concerne les cathétérismes rétrograde de la papille...mais des fois j'ai l'impression qu'on me prend pour une débutante et c'est assez déplaisant...pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle...voici un lien...http://www.saintluc.be/services/medicaux/gastro-enterologie/cpre.php

Ces dernières semaines,j ai pu constater qu'être infirmière pendant ce genre d'examen requiert un certain nombre de compétences...

-avoir des yeux partout...(en général c est le médecin qui te dit:mais regardez ici,et pas là,c est là qu'il faut regarder....grrrrr!)Soit tu regardes le duodénoscope qui est introduit par la bouche du patient,soit l'écran de la colonne d endoscopie,soit l écran de l'amplificateur de brillance...bref de quoi se choper un torticoli!!!

-avoir un troisième voir un quatrième bras....Car des fois,il faut maintenir l endoscope ,il faut aussi tenir le sphictérotome que tu dois tendre et détendre en fonction du bon vouloir du médecin,il faut aussi opacifier les voies biliaires...et j en passe ,tout çà avec juste deux mains!!chapeau,moi j dis!

-être de bonne constitution et garder son calme...car en fonction du médecin avec qui tu travailles,y a de quoi péter un boulard des fois..."Tenez moi ci,lâchez moi çà,mais vous ne le tenez pas comme il faut....tenez par ici,j'vous dis!!!allez on y va!!!(euh,on y va ou??faut peut être me dire clairement ce que vous voulez lààà!!)

-avoir une bonne résistance physique car l'examen peut durer entre 5 min et 2 heures...Donc rester debout avec un tablier de plomb sur les épaules,au bout d'une heure çà commence à peser moi j vous dis!

Bref tout çà pour dire qu'à un moment donné il faut savoir leur dire que nous ne sommes pas shiva,et qu'il nous manque juste 2 autres bras pour pouvoir être l'infirmière parfaite ....Et encore même avec deux bras de plus,on nous en demanderait encore plus!!!!

Bon c'était mon humeur de ces derniers jours...Il sert aussi à çà mon journal de bord!!!

Tu sais que tu es infirmière en endoscopie quand...

Commenter cet article